IBGraf Group :

MyKyc : une plateforme pour répondre efficacement aux réglementations KYC

MyKyc - lutte anti-blanchiment Luxembourg et Belgique

MyKyc : une plateforme pour répondre efficacement aux réglementations KYC

Approche basée sur le risque

Encadrées par la législation européenne et nationale, les procédures KYC doivent permettre la collecte et la mise à jour des données client afin d’assurer la conformité aux obligations de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La réglementation, avant tout européenne, repose sur plusieurs textes émis par le législateur ces 15 dernières années : il s’agit principalement de directives anti-blanchiment, qui ont renforcé notamment l’approche par les risques.

 

 

 

Le défi des PME

Pour les entreprises concernées (il y a de plus en plus de secteurs d’activités et en conséquence de plus en plus de PME), le défi consiste à suivre et intégrer les nombreuses évolutions juridiques mais également à mettre en place une procédure adéquate et un outil de gestion quotidien efficace.

 

Une solution en ligne simple et complète

C’est dans ce cadre que s’inscrit la solution MyKyc. En effet, cette plateforme permet une gestion d’un dossier KYC et ce, quel que soit le secteur d’activité. De la création du dossier jusqu’à sa validation, la plateforme permet à ses utilisateurs de suivre facilement les différentes étapes d’une procédure KYC complète : identification client personne morale ou physique, identification des bénéficiaires effectifs, identification des mandataires sociaux, réception des documents légaux, screening des intervenants (sanctions et PEP lists + web screening), risk-scoring KYC selon une matrice de questions pré-définie, évaluation et détermination du risque, création d’un dossier KYC PDF complet, signature de tous les intervenants identifiés, acceptation du dossier, réévaluation planifiée en fonction du niveau de risque, historique du dossier et archivage selon les normes GDPR.

 

 

 

Des échanges avec les clients 100% digitaux

L’objectif de la plateforme est de rationaliser les efforts liés à la collecte, à la vérification et à la mise à jour des dossiers KYC, qui sont chronophages et coûteux. La plateforme permet également de faciliter les échanges avec les clients, et ce de manière 100% digitale. Respecter la réglementation sans y perdre un temps fou n’est pas une illusion avec MyKyc. Grâce à cet outil, vous pouvez réduire votre charge de travail tout en suivant les exigences en constante évolution.

 

Une solution connectée à votre environnement

Dans un monde de plus en plus interconnecté, la plateforme peut également se lier à des systèmes de gestion de type ERP ou CRM. En effet, grâce aux développements d’API, MyKyc peut s’intégrer dans n’importe quel processus de travail. Le dernier projet de connexion en date est la connexion aux logiciels ADMIN-CONSULT/ADMIN-PULSE, les solutions les plus utilisées par les bureaux comptables en Belgique et au Luxembourg et dont IBGraf est un intégrateur reconnu.

 

T. Jansen

Sales Manager MyKyc

 

Plus d'infos ?

Envie d’en savoir plus sur la plateforme MyKyc ? Contactez le service commercial d’IBGraf : commercial@ibgraf.be
Vanessa Landrain
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.