Témoignage d’une fiduciaire digitalisée : enjeux et avenir

Témoignage d’une fiduciaire digitalisée : enjeux et avenir

Nous sommes partis à la rencontre du cabinet comptable agrée Arickx, un bel exemple de fiduciaire digitalisée, pour faire le point avec eux sur les enjeux des changements technologiques auxquels la profession fait face ainsi que sur leur vision de l’avenir de l’expertise comptable. Focus sur un témoignage pertinent et intéressant !

Arickx, la fiduciaire connectée

Arickx est un cabinet comptable, fiscal et de gestion agrée situé à Bruxelles. Cette fiduciaire a, avec IBgraf, déployé toute une série d’outils technologiques et informatiques pour répondre aux besoins actuels et aux demandes de sa clientèle. Gain de temps, communication facilitée et sécurisée, conseils en temps réel… tels sont les atouts, par exemple, de leur espace client connecté.

Nous les avons interrogés sur leur métier d’hier et d’aujourd’hui, sur les changements auxquels ils ont été confrontés ces dernières années et sur leur vision du futur rôle que le cabinet comptable tiendra auprès de clients de plus en plus digitalisés. Voici le témoignage de leur réalité de terrain.

 

 

La fiduciaire 4.0, vue par la fiduciaire Arickx


Retour au métier de conseiller

Durant les vingt dernières années, les métiers de comptable et d’expert-comptable ont subi de nombreuses évolutions. La perte du rôle de conseiller, de partenaire était la plus importante, mais grâce à la digitalisation, la profession peut enfin revenir à ce rôle fondamental.

 

Comptable conseiller


Automatisation des tâches fiscales

Les tâches les plus administratives comme les déclarations TVA ou les déclarations fiscales vont devenir des tâches automatisées et accessoires. Cela va permettre au comptable ou à l’expert-comptable de dégager du temps pour l’analyse et le conseil personnalisé.


Evolution positive de la relation client

Le client ne verra plus les relations avec son cabinet comptable comme une obligation, mais comme une valeur ajoutée. Le conseiller comptable redevient acteur et partenaire de l’entreprise ou de l’indépendant et lui assurera une vision éclairée de ses activités.


Le comptable devient technicien et analyste

En utilisant les technologies à sa disposition, le comptable devient un technicien informatique et un analyste actif.


Le comptable doit être à l’écoute et proactif

Parmi les changements essentiels de la profession, il faut apprendre à être à l’écoute des besoins de la clientèle et d’y répondre rapidement par des processus nouveaux qui ont pleinement pour objectif de les satisfaire.

 

Comptable acteur de l'entreprise


Le rassemblement de deux métiers

Les comptables, les experts-comptables et les sociétés informatiques vont devoir à l’avenir se rassembler pour créer un nouveau modèle économique. Celui-ci aurait pour objectif de répondre à deux problèmes majeurs que rencontrent actuellement les fiduciaires : le respect des délais et le risque d’oubli. Une collaboration étroite entre les deux acteurs va permettre de créer des solutions sécurisées à ces risques potentiels.


Vous aussi vous êtes confrontés aux changements technologiques ?
Vos clients réclament plus de conseils ?

Il est important d’agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard. La digitalisation est un processus qui se réfléchit et qui vous permettra de répondre aux attentes de vos clients de manière plus rapide, plus efficace et plus pointue. En choisissant IBGraf comme partenaire de votre évolution, vous vous assurez d’avoir en main les outils les plus adaptés à votre métier pour continuer à le pratiquer longtemps, de la façon la plus positive pour chacun.

Vanessa Landrain
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.